Bonjour à tous !

Alors aujourd'hui je vous propose un peu de théorie, cela concerne surtout les nouveaux patineurs ou bien cela peut aussi faire un petit rappel au plus expérimentés !

Je vais donc vous présenter la catégorie patinage de groupe qui j'ai moi même pratiqué pendant mes dernières années de patinage. Cette expérience de groupe est vraiment différent du solo qui sera un sujet d'article très prochainement.

En effet c'est une concurrence contre d'autres équipes, c'est donc pour cela que nos relations entre collègues patineurs sont d'autant plus importante !

L'esprit d’équipe est donc un atout majeur pour allier coordination et obtenir un rendu synchronisé et une qualité de patinage au mieux face au jury qui lui a une manière de noter très pointue.

De ce fait ; les juges accordent deux notes ; une note technique et une note de présentation. Je vous présenterais le détail de cette notation très prochainement.

Le rendu final est donc très important pour répondre à ces deux critères bien distincts mais tout aussi important l'un que l'autre !

Les patineurs de groupe requièrent des bases solides de patinage artistique et de danse. Ils manient avec une grande agilité l'ensemble des retournements, dans les deux sens de rotation et maîtrisent au minimum les sauts d'un tour de rotation.
Les déplacements collectifs complexes ajoutent une autre dimension aux prestations.

Le patinage de groupe regroupe possède pas mal de sous catégorie, et je vous avoue que l'on peut s'y perdre rapidement, je vais donc essayer d'être le plus clair possible ;

Il faut savoir avant tout que les catégories de patinage de groupe se différencient par le nombre de patineurs (quartet, petit groupe, grand groupe) et l'âge (Cadet, Junior, Senior).

Tout d'abord nous avons le Show; qu'il soit en Grand ou Petit Groupe est basé sur un thème bien précis. Le but est de raconter une histoire d’où le terme "Show", une fois les patineurs en place, une sorte d'introduction brève et convaincante est contée par la personne au micro afin de plonger le public au cœur de l'histoire.

Il existe le show petit groupe comportant 6 à 12 patineurs ainsi que le show grand groupe qui lui doit obligatoirement être composé de plus de 15 patineurs.

Show, Précision ... WHAT ?

Moi même ainsi que mon groupe lors de ma dernière compétition Show petit groupe ; thème : Voyance. Mon costume est différent des autres car j’étais la "voyante" de ce show.

Show, Précision ... WHAT ?

Show Grand Groupe lors de la cérémonie d'ouverture des championnats d'Europe à Nantes en 2010.

Ensuite nous avons le petit et le grand précison avec un certain nombre d'éléments imposés (cercles, lignes, blocs, moulins, croisements...) évalués sur la précision et la netteté des manœuvres et des transitions, la vitesse et la fluidité du patinage et la difficultés des pas.

Show, Précision ... WHAT ?

Grand precision de mon club NLPR "Don't stop the party".

Pour finir, on distingue aussi la catégorie quartet ou le plus important est la synchronisation entre les 4 patineurs, car du fait du peu de patineurs en scène, chaque détails est rendu encore plus visible !

Show, Précision ... WHAT ?

Quartet I need you so much closer à Dinan lors de l'internationnal de groupe 2014.

Retour à l'accueil